Martino a à coeur de réduire son empreinte écologique et d'augmenter se cote verte

An ecological choice

Our company likes green color.

The tannery

Tanneries have long been criticized for the large amounts of chemicals they use in leather processing. There are no tanneries left in Canada able to meet Martino's needs and standards. We have no choice but to turn to imports to obtain quality leathers. These come to us mainly from the United States, Italy and Brazil. All the tanneries we work with are members of the LWG (Leather Working Group) Gold or Silver or are in the process of being accredited.

Martino utilise l'hydroélectricité comme source première d'énergie renouvelable

Sustainable energy

We are one of the few companies that use low-impact renewable energy, hydroelectricity. Since coal is still widely used in the industry, we are privileged to be able to operate from water, a renewable natural resource.


Manufacturing

To keep up with demand, shoe companies must constantly expand and automate their processes, using energy-intensive machinery. In addition, the various manufacturing steps are often done in different locations to save on labour costs. For example, leather from Europe is shipped to the United States for trimming, and these parts are then sewn in Asia while the final assembly is done in the United States. A lot of fuel will be spent before the final product is even distributed. Martino sees things differently.

Martino, une entreprise éco-responsable qui utilise l'eau comme énergie première

By humans

All the manufacturing steps of our products are done in our Quebec City factory. Many of them are still done by hand, giving each pair a unique handmade touch.


Martino ways

Once the raw materials are received at the Quebec City factory, the creation process begins. Some steps are done by hand and many of the pieces are still die-cut. In addition to the forty or so seamstresses on site, we also have a team that assembles the boots with soles by hand. Our warehouse is located next to our factory to minimize the movement of finished products and our distribution network is essentially in Quebec, Ontario and the Northeastern United States.

A thoughtful development

The development of our new products always involves the reuse of existing materials. Before ordering new products, we consider what we have in stock so that we don't throw away any raw materials. This is why you will often find the same leathers or soles from one year to the next.

In addition, we create many limited edition collections in order to obtain smaller quantities of raw material to ensure that we use it all. We also created a new collection of accessories and bags in the summer of 2019 to optimize some of the leathers we had left over in too small quantities to make a line of boots

Slow fashion and durable boots

Mass consumption remains a major issue to consider. By selecting quality leathers, we ensure that our boots are durable and will last for many years with minimal maintenance. Whether you opt for a classic model or a unique piece from a limited collection, your pair will be comfortable and you will want to take care of them. Visit ou Care Guide page to get tips on how to maintain your Martino product and then wear it as long as possible. In the event of a problem, we will always give priority to repairs.

Martino, une entreprise de Québec éco-responsable qui utilise l'eau comme énergie première

A greener future

Keeping your winter boots longer is also doing your part for the environment,

Martino a à coeur de réduire son empreinte écologique et d'augmenter se cote verte

Un choix écologique

Notre entreprise aime le vert.

La tannerie

Les tanneries sont depuis très longtemps critiquées pour les grandes quantités de produits chimiques qu’elles utilisent dans la transformation des cuirs. Il ne reste plus de tanneries au Canada en mesure de répondre aux besoins et standards de Martino. Nous n’avons d’autre choix que de nous tourner vers l’importation pour nous procurer des cuirs de qualité. Ceux-ci nous proviennent principalement des États-Unis, d’Italie et du Brésil. Toutes les tanneries avec lesquelles nous travaillons adhèrent au LWG (Leather Working Group) Gold ou Silver ou sont en processus d'accréditaion pour y accéder.

Martino utilise l'hydroélectricité comme source première d'énergie renouvelable

L'énergie durable

Nous faisons partie des rares compagnies qui utilisent une énergie renouvelable à faible impact, l’hydroélectricité. L’utilisation du charbon étant encore très répandue dans l’industrie, nous sommes privilégiés de pouvoir opérer nos activités à partir de l'eau, une ressource naturelle renouvelable.


La fabrication

Pour fournir à la demande, les entreprises de chaussures doivent constamment prendre de l’expansion et automatiser leur processus, en passant par de la machinerie énergivore. De plus, les diverses étapes de fabrication sont souvent faites dans des endroits différents pour économiser sur les frais de main d’œuvre. Par exemple, le cuir qui provient d'Europe peut être expédié aux États-Unis afin d’être taillé, et ces pièces seront ensuite cousues en Asie alors que le montage final se fera aux États-Unis. Beaucoup de carburant sera dépensé avant même que le produit final ne soit distribué.​ Martino entrevoit les choses différemment.

Martino, une entreprise éco-responsable qui utilise l'eau comme énergie première

Par des humains

Toutes les étapes de fabrication de nos produits se font dans notre usine de Québec. Plusieurs d'entre elles se font encore de façon manuelle, procurant ainsi une touche artisanale unique à chaque paire.


Les pratiques Martino

Une fois les matières premières reçues à l'usine de Québec, la création débute. Certaines étapes sont faites à la main et plusieurs pièces du taillage sont encore coupées à l’emporte-pièce. En plus d’une quarantaine de couturières et couturiers sur place, nous avons aussi une équipe qui assemble les bottes avec les semelles manuellement. Notre entrepôt se trouve à côté de notre usine afin de minimiser le déplacement des produits finis et notre réseau de distribution est essentiellement au Québec, en Ontario et dans la partie Nord-Est des États-Unis. ​

Un développement réfléchi

Le développement de nos nouveaux produits passe toujours par la réutilisation des matériaux existants. Avant d’en commander de nouveaux, nous considérons ce que nous avons en inventaire afin de ne pas jeter de matière première. C’est pourquoi vous retrouverez souvent les mêmes cuirs ou les mêmes semelles d’une année à l’autre.

De plus, nous créons beaucoup de collections en édition limitée afin de se procurer de plus petites quantités de matière première et ainsi s’assurer de l’utiliser complètement. Nous avons aussi créé, à l’été 2019, une nouvelle collection d’accessoires et de sacs afin d’optimiser certains cuirs qu’il nous restait en trop petite quantité pour en faire une gamme de bottes ou de chaussures.​

Slow fashion et bottes durables

La consommation de masse reste un enjeu de taille à considérer. En sélectionnant des cuirs de qualité, nous nous assurons de fabriquer des bottes durables que vous conserverez, avec un minimum d’entretien,  pendant plusieurs années. Que vous optiez pour un modèle classique ou pour une pièce unique issue d’une collection limitée, votre paire sera confortable et vous aurez envie d’en prendre soin pour la garder le plus longtemps possible. Consultez notre page Entretien pour des conseils et des trucs à ce sujet. En cas de problème, nous privilégierons toujours la réparation.

Martino, une entreprise de Québec éco-responsable qui utilise l'eau comme énergie première

Un avenir plus vert

Garder ses bottes d'hiver plus longtemps, c'est aussi faire sa part pour l'écologie.