Martino combine expertise et passion dans la confection de bottes d'hiver à la hauteur du climat canadien depuis 1956

Martino

Qualité et innovation depuis des générations

Martino, des chaussures et des bottes fièrement faits au canada avec passion depuis 1956

Une histoire de passion

L'entreprise Auclair et Martineau est fondée en 1956 à Québec par messieurs Henri Auclair et Jules Martineau. Dès ses débuts, la compagnie se spécialise dans la création de pantoufles traditionnelles et de mocassins. À l'époque, ils fabriquent les chaussons à la manière de leurs ancêtres: le cuir naturel est soigneusement sélectionné et assemblé à la main pour assurer un produit de qualité supérieure. 

La société connaît une croissance significative au début des années 1980, atteignant une production d'un million de paires de mocassins par an. C'est en 1995 que Xavier Leclercq reprend la compagnie et développe un nouveau marché: celui de la botte d'hiver adaptée au climat québécois. En 2007, son fils, Jonathan Leclercq - président actuel - devient alors propriétaire. L'entreprise poursuit la même mission mais prend alors, sous le nom de Martino, un virage international en exportant ses créations vers le Japon, la Chine, la Corée du Sud et l'Europe.

C'est en 2012 que la boutique Amimoc de la ville de Québec voit le jour. Située dans le renommé Quartier Petit Champlain, elle devient le premier point de vente en direct et servira de laboratoire pour la recherche et le développement. C'est également à travers ce magasin que l’iconique botte Banff est popularisée et modernise aussitôt le visage de l'entreprise québécoise. Ce succès instantané mène à la création d'une plateforme de vente en ligne.​

En 2022, la boutique de Québec ainsi que le site web transactionnel reprennent le nom original de Martino afin de renforcer les actions de l'entreprise nous une seule et même bannière. Aujourd'hui, Martino est toujours appréciée pour ses mocassins légendaires, mais également pour sa gamme de bottes d’hiver réputées internationalement ainsi que ses collections exclusives lancées chaque année.

Martino, une équipe humaine pour vous servir

Miser sur l'expertise

65 ans d'expérience, c'est par rien!

En évolution

Plus de 65 ans après sa fondation, l'équipe Martino opère toujours son usine de Québec et compte plus de 100 personnes travaillant avec passion pour créer, fabriquer et commercialiser des bottes, des chaussures, des mocassins et des accessoires en cuir véritable.

Martino, des chaussures en cuir véritable originales et de qualité, fabriqué au Québec

Aujourd'hui, la marque Martino figure parmi les plus célèbres fabricants canadiens de chaussures et de bottes.​

Martino, des produits stylés pour tous les goûts, des bottes chaudes et imperméables pour toutes les saisons

Une seule paire de bottes met à contribution le talent et la passion d'une cinquantaine de personnes, valorisant ainsi la création d'emplois et le développement d'expertises locales.

Depuis l'automne 2017, une nouvelle machine Teseo a fait son entrée à l'usine pour répondre à la demande croissante. L'automatisation est utilisée pour réduire les pertes de matière première et permettre plus de précision pour la découpe de petites pièces. Certains de nos employés, comme Yvon qui travaille avec nous depuis 25 ans, ont été formés pour utiliser cette technologie de pointe. Aucun emploi n’a été perdu et nous sommes fiers d'offrir à notre équipe de nouvelles connaissances.​ Combinant techniques ancestrales et technologies de pointe, les bottes Martino sont chaudes, résistantes à l’eau et elle répondent aux besoins de la vie contemporaine.

Martino, une équipe passionnée et dévouée à créer des chaussures de grande qualité

350 paires par jour

Aujourd'hui, plus de 350 paires de chaussures sont produites chaque jour. Toutes les étape de la fabrication étant étroitement liées, chacun de nos produits devient une œuvre d'art collective qui témoigne du travail quotidien de notre équipe assidue.


Anatomie d'une chaussure

Plusieurs étapes entrent eu jeu dans la fabrication d'une chaussure ou d'une botte.

DÉCOUPE
Il est difficile de s’imaginer qu'il n’y a pas si longtemps, chaque pièce de chaque style dans chaque taille avait son propre emporte-pièce utilisé pour découper le cuir. Nous utilisons toujours cette méthode traditionnelle pour la découpe de certains modèles mais, nous pouvons heureusement compter désormais sur la machine Teseo pour nous venir en aide.

COUTURE
Environ 40 travailleurs sont en action chaque jour pour coudre chaque morceau de la botte, de l'intérieur à l'extérieur.​

COLLAGE
Étape la plus critique, la colle est appliquée sur la semelle et est ensuite chauffée. La haute température du four varie en fonction du matériau de la semelle. Celle-ci est ensuite assemblée à la main sur la botte déjà formée.​

FINITION
Nettoyer, faire briller et protéger! Chaque chaussure est soigneusement inspectée avant d'être classée dans l'inventaire ou envoyée à votre domicile. Voilà! Vous savez tout.

Martino combine expertise et passion dans la confection de bottes d'hiver à la hauteur du climat canadien

Canadien et fier de l'être

Nous sommes fiers de créer, au Québec, des produits de qualité supérieure ayant un rayonnement international.

⭐⭐⭐⭐⭐
« Mes premières bottes d'hiver Martino m'ont permis de tomber en amour avec une compagnie québécoise qui fabrique des produits uniques de très grande qualité. J'ai hâte au retour de l'hiver pour pouvoir les porter à nouveau, ça dit tout! »
_ Marie-Noëlle Harvey / Québec


⭐⭐⭐⭐⭐
Mes Nelson sont vraiment les meilleures bottes que j'ai eues dans ma vie. Je les porte au printemps, à l'automne et en hiver. J'aime leur look urbain qui me rappelle la fameuse botte de «jobber» avec un petit quelque chose de plus!
_ Sylvain Laberge / Québec


⭐⭐⭐⭐⭐
Depuis que j'ai découvert les bottes Banff, je ne peux plus m'en passer. Elles gardent mes pieds au chaud malgré la température parfois glaciale de l'hiver quand je vais marcher. Confort, qualité et originalité se retrouvent dans ce produit fabriqué à la main. J'adore!
_ Claire Lafond / Québec


⭐⭐⭐⭐⭐
Un grand merci à Michel qui m'a aidée dans l'échange de mes mocassins. Maintenant que j'ai la bonne grandeur, je peux définitivement affirmer que ce sont les chaussures les plus confortables au monde!!!
_ Katherine Malo / Québec