Martino combine expertise et passion dans la confection de bottes d'hiver à la hauteur du climat canadien depuis 1956

Martino

Quality and innovation over generations

Martino, des chaussures et des bottes fièrement faits au canada avec passion depuis 1956

A story of passion

Auclair et Martineau was founded in 1956 in Quebec City by Mister Henri Auclair and Mister Jules Martineau. From the beginning, the company specialize in the creation of traditional slippers and moccasins. At the time, they craft the shoes the way their ancestors did: the natural leather is carefully selected and assembled by hand to ensure a superior quality product

The company experience significant growth in the early 1980s, reaching a production of one million pairs of moccasins per year. In 1995, Xavier Leclercq takes over the company and develop a new market: winter boots adapted to Quebec's harsh climate. In 2007, his son, Jonathan Leclercq - current president - become the owner. The company pursues the same mission but then takes an international turn under the name of Martino by exporting its creations to Japan, China, South Korea and Europe.

In 2012, the Amimoc boutique in Quebec City opens. Located in the renowned Quartier Petit Champlain, it becomes the first direct point of sale and will serve as a laboratory for research and development. It was also through the store that the iconic Banff boot is popularized and immediately modernizes the face of the Quebec company. This instant success leads to the creation of an online sales platform.

In 2022, the Quebec store as well as the transactional website will resume the original name of Martino in order to reinforce the actions of the company under one single banner. Today, Martino is still appreciated for its legendary moccasins, but also for its range of internationally renowned winter boots as well as its exclusive collections launched each year.

Martino, une équipe humaine pour vous servir

Trust our expertise

65 years in the making is worth-it!

Always evolving

More than 65 years after its founding, the Martino team still operates its Quebec City factory and employs more than 100 people who work with passion to create, manufacture and market genuine leather boots, shoes, moccasins and accessories.

Martino, des chaussures en cuir véritable originales et de qualité, fabriqué au Québec
Today, the Martino brand is among the most famous Canadian winter boot manufacturers.

Martino, des produits stylés pour tous les goûts, des bottes chaudes et imperméables pour toutes les saisons

A single pair of boots draws on the talent and passion of about fifty people, thus promoting job creation and the development of local expertise.

Since the fall of 2017, a new Teseo machine has made its debut at the factory to meet the growing demand. Automation is used to reduce raw material waste and allow for more precision when cutting small parts. Some of our employees, like Yvon who has been with us for 25 years, have been trained to use this advanced technology. No jobs have been lost and we are proud to offer our team new knowledge. Combining age-old techniques with cutting-edge technology, Martino boots are warm, water-resistant, and meet the needs of contemporary living.

Martino, une équipe passionnée et dévouée à créer des chaussures de grande qualité

350 pairs per day

Today, more than 350 pairs of shoes are produced every day. All stages of manufacturing being closely linked, each of our products becomes a collective work of art that witnesses the daily work of our talented team.


Anatomy of a shoe

Several steps come to play in the making of a shoe or a boot.

CUTTING
It is hard to imagine that, not so long ago, each piece of each style in each size had its own die used to cut the leather. We still use this traditional method for cutting some of the designs, but fortunately we can now rely on the Teseo machine to help us.

SEWING
Approximately 40 workers are in action each day to sew every piece of the boot, from the inside to the outside

GLUING
This is the most critical step. The glue is applied to the sole and then heated. The high temperature of the oven varies depending on the material of the soleplate. This is then assembled by hand on the formed boot.

FINISH
Clean, shine and protect! Each shoe is carefully inspected before being placed in inventory or sent to your home. That's it! You know everything.

Martino combine expertise et passion dans la confection de bottes d'hiver à la hauteur du climat canadien

Canadian and proud to be

We are proud to create, in Quebec City, superior quality products with an international reputation.

⭐⭐⭐⭐⭐
« My first Martino winter boots allowed me to fall in love with a Quebec company that manufactures unique, high-quality products. I can't wait for winter to come back so I can wear them again, that says it all! »
_Marie-Noëlle Harvey / Quebec


⭐⭐⭐⭐⭐
« My Nelson boots are truly the best boots I've had in my life. I wear them in spring, fall and winter. I love their urban look which reminds me of the famous “jobber” boot with a little something extra! »
_Sylvain Laberge / Quebec


⭐⭐⭐⭐⭐
« Since I discovered Banff boots, I can't live without them. They keep my feet warm despite the freezing winter temperatures when I go for a long walk. Comfort, quality and originality are found in this handcrafted product. I love Martino! »
_Claire Lafond / Quebec


⭐⭐⭐⭐⭐
« A big thank you to Michel who helped me in the exchange of my moccasins. Now that I have the right size, I can definitely say that these are the most comfortable shoes in the world!!! »
_Katherine Malo / Quebec

Martino combine expertise et passion dans la confection de bottes d'hiver à la hauteur du climat canadien depuis 1956

Martino

Qualité et innovation depuis des générations

Martino, des chaussures et des bottes fièrement faits au canada avec passion depuis 1956

Une histoire de passion

L'entreprise Auclair et Martineau est fondée en 1956 à Québec par messieurs Henri Auclair et Jules Martineau. Dès ses débuts, la compagnie se spécialise dans la création de pantoufles traditionnelles et de mocassins. À l'époque, ils fabriquent les chaussons à la manière de leurs ancêtres: le cuir naturel est soigneusement sélectionné et assemblé à la main pour assurer un produit de qualité supérieure. 

La société connaît une croissance significative au début des années 1980, atteignant une production d'un million de paires de mocassins par an. C'est en 1995 que Xavier Leclercq reprend la compagnie et développe un nouveau marché: celui de la botte d'hiver adaptée au climat québécois. En 2007, son fils, Jonathan Leclercq - président actuel - devient alors propriétaire. L'entreprise poursuit la même mission mais prend alors, sous le nom de Martino, un virage international en exportant ses créations vers le Japon, la Chine, la Corée du Sud et l'Europe.

C'est en 2012 que la boutique Amimoc de la ville de Québec voit le jour. Située dans le renommé Quartier Petit Champlain, elle devient le premier point de vente en direct et servira de laboratoire pour la recherche et le développement. C'est également à travers ce magasin que l’iconique botte Banff est popularisée et modernise aussitôt le visage de l'entreprise québécoise. Ce succès instantané mène à la création d'une plateforme de vente en ligne.​

En 2022, la boutique de Québec ainsi que le site web transactionnel reprennent le nom original de Martino afin de renforcer les actions de l'entreprise nous une seule et même bannière. Aujourd'hui, Martino est toujours appréciée pour ses mocassins légendaires, mais également pour sa gamme de bottes d’hiver réputées internationalement ainsi que ses collections exclusives lancées chaque année.

Martino, une équipe humaine pour vous servir

Miser sur l'expertise

65 ans d'expérience, c'est par rien!

En évolution

Plus de 65 ans après sa fondation, l'équipe Martino opère toujours son usine de Québec et compte plus de 100 personnes travaillant avec passion pour créer, fabriquer et commercialiser des bottes, des chaussures, des mocassins et des accessoires en cuir véritable.

Martino, des chaussures en cuir véritable originales et de qualité, fabriqué au Québec

Aujourd'hui, la marque Martino figure parmi les plus célèbres fabricants canadiens de chaussures et de bottes.​

Martino, des produits stylés pour tous les goûts, des bottes chaudes et imperméables pour toutes les saisons

Une seule paire de bottes met à contribution le talent et la passion d'une cinquantaine de personnes, valorisant ainsi la création d'emplois et le développement d'expertises locales.

Depuis l'automne 2017, une nouvelle machine Teseo a fait son entrée à l'usine pour répondre à la demande croissante. L'automatisation est utilisée pour réduire les pertes de matière première et permettre plus de précision pour la découpe de petites pièces. Certains de nos employés, comme Yvon qui travaille avec nous depuis 25 ans, ont été formés pour utiliser cette technologie de pointe. Aucun emploi n’a été perdu et nous sommes fiers d'offrir à notre équipe de nouvelles connaissances.​ Combinant techniques ancestrales et technologies de pointe, les bottes Martino sont chaudes, résistantes à l’eau et elle répondent aux besoins de la vie contemporaine.

Martino, une équipe passionnée et dévouée à créer des chaussures de grande qualité

350 paires par jour

Aujourd'hui, plus de 350 paires de chaussures sont produites chaque jour. Toutes les étape de la fabrication étant étroitement liées, chacun de nos produits devient une œuvre d'art collective qui témoigne du travail quotidien de notre équipe assidue.


Anatomie d'une chaussure

Plusieurs étapes entrent eu jeu dans la fabrication d'une chaussure ou d'une botte.

DÉCOUPE
Il est difficile de s’imaginer qu'il n’y a pas si longtemps, chaque pièce de chaque style dans chaque taille avait son propre emporte-pièce utilisé pour découper le cuir. Nous utilisons toujours cette méthode traditionnelle pour la découpe de certains modèles mais, nous pouvons heureusement compter désormais sur la machine Teseo pour nous venir en aide.

COUTURE
Environ 40 travailleurs sont en action chaque jour pour coudre chaque morceau de la botte, de l'intérieur à l'extérieur.​

COLLAGE
Étape la plus critique, la colle est appliquée sur la semelle et est ensuite chauffée. La haute température du four varie en fonction du matériau de la semelle. Celle-ci est ensuite assemblée à la main sur la botte déjà formée.​

FINITION
Nettoyer, faire briller et protéger! Chaque chaussure est soigneusement inspectée avant d'être classée dans l'inventaire ou envoyée à votre domicile. Voilà! Vous savez tout.

Martino combine expertise et passion dans la confection de bottes d'hiver à la hauteur du climat canadien

Canadien et fier de l'être

Nous sommes fiers de créer, au Québec, des produits de qualité supérieure ayant un rayonnement international.

⭐⭐⭐⭐⭐
« Mes premières bottes d'hiver Martino m'ont permis de tomber en amour avec une compagnie québécoise qui fabrique des produits uniques de très grande qualité. J'ai hâte au retour de l'hiver pour pouvoir les porter à nouveau, ça dit tout! »
_ Marie-Noëlle Harvey / Québec


⭐⭐⭐⭐⭐
Mes Nelson sont vraiment les meilleures bottes que j'ai eues dans ma vie. Je les porte au printemps, à l'automne et en hiver. J'aime leur look urbain qui me rappelle la fameuse botte de «jobber» avec un petit quelque chose de plus!
_ Sylvain Laberge / Québec


⭐⭐⭐⭐⭐
Depuis que j'ai découvert les bottes Banff, je ne peux plus m'en passer. Elles gardent mes pieds au chaud malgré la température parfois glaciale de l'hiver quand je vais marcher. Confort, qualité et originalité se retrouvent dans ce produit fabriqué à la main. J'adore!
_ Claire Lafond / Québec


⭐⭐⭐⭐⭐
Un grand merci à Michel qui m'a aidée dans l'échange de mes mocassins. Maintenant que j'ai la bonne grandeur, je peux définitivement affirmer que ce sont les chaussures les plus confortables au monde!!!
_ Katherine Malo / Québec